• Avec la rentrée au CP, ce sont les devoirs qui commencent... et une nouvelle relation à construire avec votre enfant. Car ce n'est que le début...

    Alors autant prendre un bon départ et de bonnes habitudes pour que les devoirs soient bien vécus par tout le monde !

    Voici donc quelques explications et quelques conseils.

     

    Etre présent aux côtés de son enfant

     Même si le travail demandé semble simple, un enfant de CP ne doit pas travailler seul à la maison.

    La présence et l'accompagnement d'un adulte sont nécessaires :

    - pour montrer de l'intérêt à ce que votre enfant apprend à l'école et entretenir ainsi sa motivation

    - pour l'aider à se mettre au travail en lisant avec lui les devoirs notés dans le cahier et en l'aidant à s'organiser dans ses affaires ( prendre le bon cahier, tailler son crayon, écrire au bon endroit...)

    - pour l'aider à mémoriser en lui faisant répéter plusieurs fois, à des temps différents, sous différentes formes ce qui doit être appris

    - pour vérifier son travail (consignes respectées, copie correcte, écriture appliquée...)

    - pour l'encourager et le féliciter à chaque nouvelle réussite

    Il me paraît difficile et dommageable de confier cet accompagnement à un grand frère ou une grande soeur qui aura lui-même des devoirs à faire et ne pourra pas assumer les différents rôles de l'adulte.

     

    Faire de ce moment un temps de partage avec son enfant

    Ouvrir les cahiers, observer le travail réalisé en classe, faire raconter la journée d'école à son enfant, lui poser des questions. C'est le meilleur moyen de l'encourager dans ses apprentissages et le porter à réussir.

     

    Ritualiser le temps des devoirs pour le rendre plus facile

    Laisser tout d'abord l'enfant prendre un moment de repos à sa convenance, le faire goûter si nécessaire.

    Définir un horaire et une durée fixes pour les devoirs afin d'instaurer une habitude de travail et un contexte sécurisant pour l'enfant.

    Ne pas dépasser le temps défini au départ. Si le travail demandé n'est pas terminé, le faire remarquer à l'enfant. S'il désire terminer son travail, aidez-le à poursuivre et félicitez-le pour son courage. Si votre enfant est fatigué, relever avec lui ce qui a été fait et ce qui reste à faire et l'inviter à faire mieux le jour suivant.

    Vous cocherez ainsi avec lui, chaque soir, les devoirs effectués directement dans le cahier. Vous pourrez en profiter pour me rendre compte des difficultés éventuelles et m'écrire les questions que vous souhaitez me poser.

     

     

     

     

     

     


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